AMARHELIS, 1ère étude conduite avec GaelO

AMARHELIS, 1ère étude conduite avec GaelO

Une publication pleine de sens

Le Dr Amira Marouf vient de publier dans Hematologica les résultats de l’étude AMARHELIS (Adcetris Maintenance after Autologous stem cell transplantation in Hodgkin lymphoma: a Real-Life Study), il s’agit de notre première étude réalisée avec GaelO.

Dans cette étude rétrospective, était évaluée l’impact du BV (brentuximab vedotin) dans la maladie de Hodgkin réfractaire ou de récidive précoce. Il s’agit d’une situation clinique rare et cliniquement pertinente : Si presque 90% des lymphomes de Hodgkin sont guéris de nos jours, 10 à 20% se retrouvent confrontés à une maladie réfractaire pour laquelle il persiste un enjeu thérapeutique majeur.

Nous avons fourni une plateforme GaelO pour la centralisation et l’analyse de l’imagerie de cette cohorte.

Cette étude confirme l’efficacité du BV par rapport aux cohortes historiques et valide la valeur pronostique de la TEP au 18 Fluoro Deoxy Glucose avant autogreffe. La présence d’une réponse complète en TEP étant prédictive de survie en PFS (Progression Free Survival - Survie sans progression) et en OS (Overall Survival - Survie globale).

Cette étude est la première étude publiée ayant utilisé GaelO comme plateforme de centralisation et d'interprétation des images. Cette étude a été réalisée dans des conditions rocambolesques, lancée en plein confinement au printemps 2020 et conduite en un temps record (6 mois). Cette étude a été rendue possible grâce à la mobilisation des équipes de supervision, des assistants de recherche clinique du LYSARC et des médecins imageurs qui ont mené à bien ce projet en plein milieu d’une crise sanitaire exceptionnelle.

Ainsi, l’étude AMARHELIS se voit publiée dans le journal Haematologica (Impact Factor > 10), une des revues les plus prestigieuses en hématologie. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé au bon déroulement de cette étude, nouvelle illustration de la qualité de la recherche clinique académique.

Lisez la publication